Skip to main content

Dans le contexte actuel, beaucoup se questionnent sur les risques inhérents à chaque sortie de leur domicile. La tentation légitime de chacun est probablement de limiter les activités considérées comme non-indispensables. Celles-ci ne sont malgré pas toutes égales en termes de risques sanitaires.

 

Est-il risqué de flotter pendant cette période?

La réponse courte est non. 

La flottaison en caisson d’isolation sensorielle présente un certain nombre de caractéristiques qui la rendent probablement plus sûre que d’aller faire vos courses au supermarché.

C’est aussi plus sûr que la majorité des autres activités liées au bien-être :

  • Interaction : il n’y a aucun contact physique entre vous et un quelconque praticien
  • Hygiène : Les client(e)s se douchent avant et après chaque séance de flottaison, ce qui fait une différence importante en terme de limitation des risques
  • Confinement : avec un maximum de 4 clients à chaque instant dans le centre, il est aisé de maintenir la distanciation sociale

Par ailleurs, la flottaison offre une quadruple protection technique assurée par une eau saturée en sulfate de magnésium, déjà naturellement stérile, qui subit plusieurs traitements :

  • L’injection régulière de peroxyde d’hydrogène H202 aux propriétés stérilisantes et désinfectantes
  • Une filtration du volume total de l’eau 3 fois entre chaque séance à travers un filtre à haut rendement d’1 micron (100 fois plus fin que le diamètre d’un cheveu)
  • Une désinfection de l’eau à la lumière UV bactéricide

Pour ce qui est du traitement des surfaces, les cabines et l’intérieur des capsules sont entièrement désinfectées entre chaque client et l’hygiène du centre assurée quotidiennement à l’aide de produits désinfectants de classe commerciale.

Notre priorité numéro 1 est de garantir la santé et sécurité de notre équipe et des clients qui choisissent de flotter chez nous. Les standards sanitaires, déjà élevés ont été renforcés pendant cette période particulière pour assure une activité parfaitement hygiénique.

 

Que disent les scientifiques? 

D’après le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), si “aucune donnée de résistance à la désinfection, spécifique à SARS-CoV-2, n’est disponible pour le moment, les études menées sur le SARS-CoV [épidémie de 2002-2003, NLDR] indiquent que la désinfection par le chlore ou les rayonnements Ultra-Violets est efficace. Ils sont également inactivés par la chaleur (de l’ordre de 30 minutes à 60°C). 

“Le virus ne se propage pas dans l’eau, telle que l’eau de flottaison” (Dr Roy Vore, microbiologiste)

Selon un avis publié par la Société française d’hygiène hospitalière « l’eau des piscines ne semble pas un lieu propice pour la survie et le développement des virus ». 

Tous s’accordent à dire que le risque éventuel dans les piscines et lieux de baignades provient quasi-exclusivement de l’interaction physique rapprochée entre les usagers.

 

Quelles sont les précautions que nous prenons?

Les procédures de nettoyage et de désinfection déjà drastiques ont été renforcées entre chaque client:

  • Le port du masque est obligatoire au sein des parties communes du centre. Une fois seulement à l’intérieur de votre cellule le masque peut être retiré
  • Nous utilisons une solution antibactérienne sur toutes les surfaces de contact (couvercle de la capsule, poignées de la capsule, poignées de porte, boutons de commandes, thermos à thé, etc.) entre chaque session.
  • Une solution de gel hydroalcoolique sans contact a été installée à l’accueil, son usage est obligatoire avant l’entrée dans le centre.

 

Que faire si vous ressentez des symptômes et avez déjà réservé chez nous?

Contactez nous par e-mail ou par téléphone et nous nous ferons un plaisir de décaler votre séance à un créneau ultérieur.

Pour toute question liées à nos procédures sanitaires merci de nous contacter directement ici.

 

A très vite en apesanteur,

La GRAVITEAM 🚀