Skip to main content

Votre présence sur cette page indique que vous avez au moins franchi la première étape : celle de la curiosité.

Voici les 4 raisons qui vous font encore probablement hésiter à tester l’expérience.

 

“La flottaison est encore une énième tendance à la mode”

Que nenni!

La flottaison a été mise au point dans les années 50 aux USA, avant de se démocratiser dans les années 1980. Après un coup d’arrêt dans les années 80 avec l’arrivée du SIDA – à l’époque les modes de transmissions étaient encore inconnus- la discipline repart depuis les années 2010.

On dénombre aujourd’hui plus de 500 centres de flottaison aux Etats-Unis. Les études soulignant ses bienfaits holistiques profonds et durables se multiplient. 

 

“Je suis claustrophobe. Pas moyen de mettre un orteil dans cette capsule sans paniquer”

C’est probablement l’appréhension la plus courante chez les apprentis-flotteurs.

La capsule de flottaison est spacieuse et peut être ouverte à tout moment. Vous choisissez de flotter capsule fermée, ouverte ou entrouverte à votre guise. Lumière éteinte ou allumée, vous êtes seul(e) maître à bord. 

Une fois plongés dans cet état de privation sensorielle, la plupart des personnes ressentent paradoxalement la sensation inverse : celle de flotter dans un espace… infini. 

Le couvercle est à plus de 80 cm du visage ; si prendre l’ascenseur ne vous pose pas de problème particulier alors vous ne devriez pas en avoir non plus dans la capsule.

 

“Et si je n’arrive pas à flotter? Et si je m’endors? Y’a t’il un risque que je me noie?”

Chaque capsule de flottaison contient environ 500 kg de sel d’Epsom, soit une concentration en sel 4 fois plus importante que celle de la Mer Morte. Pour ceux qui en doutent, il serait à l’inverse physiquement impossible de ne pas flotter. 

Il est en revanche tout à fait possible de s’endormir dans la capsule. C’est d’ailleurs probablement la sieste la plus réparatrice que vous pourrez jamais faire : on considère qu’1 heure de flottaison équivaut à 4 heures de sommeil. 

Pour finir, l’absence de points de pression entre votre corps et une quelconque surface,, fait qu’à aucun moment votre corps ne cherchera à ajuster sa position. Aucun risque de retournement et de noyade

 

“Simplement flotter dans le noir pendant 60 minutes? Cela va être soit très ennuyeux soit totalement inutile”

Avez-vous déjà entendu parler de cette célèbre étude américaine de 2014, qui avait mesuré que la majorité des participants préférait recevoir un choc électrique plutôt que de passer 20 minutes seul avec leur pensées?

Dans un monde de stimulations externes incessantes, il devient crucial d’arriver à appuyer sur le bouton “pause” de temps en temps. Notre capsule de flottaison est probablement l’un des seuls endroits au monde où vous pouvez accomplir cet exploit moderne. Imaginez : aucun de vos sens sollicité. Pas même la sensation de pesanteur terrestre. 

Dans cet état d’isolation sensorielle, votre cerveau ne s’éteint pas, loin de là. Il se branche progressivement sur la fréquence d’onde thêta, celle qui est caractéristique du sommeil paradoxal. Cette phase participerait notamment à la consolidation de la mémoire, c’est-à-dire à la fixation durable de nos souvenirs et de ce que l’on apprend. Elle serait également propice au développement de la créativité, nous aiderait à nous adapter aux expériences émotionnelles vécues au quotidien et à résoudre des problèmes.

 

Toujours curieux? Venez tester sur vous les effets de la flottaison : c’est une expérience profondément personnelle, vous en parlerez probablement mieux que nous à la sortie…