Dans nos deux spa de Lyon, nous proposons une vraie alternative au massage : l’isolation sensorielle. Relaxation profonde, bien-être après la séance, moins de douleurs chroniques ou articulaires, etc. : beaucoup de bienfaits de l’isolation sensorielle en caisson de flottaison sont semblables à ceux du massage, avec deux qualités majeures en plus : la simplicité du soin et l’absence d’interactions physiques souvent problématiques. Pourtant, la flottaison présente beaucoup d’autres atouts.
Le monde des massages en tension
Les soins bien-être sont de plus en plus nombreux à Lyon et dans la région.
En tête de liste : les massages.
Cette manipulation des tissus dits « mous » prend des formes variées. On trouve des techniques venues du Grand Nord (comme la version suédoise), de Californie ou de pays encore plus exotiques (le fameux massage thaïlandais, ayurvédique d’Inde, etc.)
Ils s’accompagnent parfois de pratiques un peu étranges comme l’imposition de pierres chaudes, de chocolat, de thé, d’huiles essentielles, de moût de raisin (présence du vignoble lyonnais et beaujolais oblige), etc.
Bref, un des premiers soucis avec les massages c’est de s’y retrouver dans ce vaste choix.
Non seulement il faut trouver celui qui convient en vertu des bienfaits recherchés, mais aussi et surtout le masseur ou la masseuse avec qui on se sentira bien. Une véritable enquête mais aussi plusieurs tests nécessaires pour trouver « la perle rare » qui au final peuvent s’avérer pénibles et surtout onéreux.
Une séance d’isolation sensorielle, elle, représente la simplicité même :
– un cocon, petit bijou de technologie avec une eau saturée de sel d’Epsom et un air aux températures idéales,
– vous,
et c’est tout.
Bienfaits du massage vs efficacité de l’isolation sensorielle
Suivant les techniques et les masseurs et masseuses, les bienfaits des pratiques de massages sont avérés : détente musculaire et soulagement du stress, amélioration de la circulation sanguine, soulagement des douleurs chroniques, etc.
Des inconvénients à méditer
Or, bien que le massage offre de nombreux avantages pour la santé et le bien-être, il existe des précautions à prendre.
Contre-indications médicales
Se faire masser est incompatible avec certains problèmes de santé. Certains massages sont même fortement déconseillés chez les gens souffrant de soucis de circulation sanguine, maladies chroniques, fractures, etc. Il faut toujours prendre l’avis de son médecin ou d’un professionnel de la santé avant une séance.
Sensibilité cutanée
Suivant les produits appliqués sur la peau (crèmes, lotions, huiles essentielles, etc.), y compris bio et naturels, certaines peaux ont des réactions allergiques difficiles à deviner avant la séance de massage.
Douleurs musculaires post-massage
Après un massage profond ou thérapeutique, il est possible de ressentir une légère douleur musculaire due à la libération des tensions accumulées. Cependant, cela s’estompe généralement dans les jours suivant la séance. Certaines gestes ou pratiques de massages sont plus « invasifs » que d’autres et la douleur risque de durer.
Interactions gênantes
Ce qui fait souvent la force des massages – mais qui peut aussi poser problème – est l’interaction basique entre le masseur et le massé. Il faut absolument que le courant passe pour que la séance soit efficace. De plus, ce toucher d’une personne « extérieure » au cercle proche, ce contact physique, est rédhibitoire pour beaucoup de personnes.
Coûts et environnement
Les séances de massage sont coûteuses, surtout si elles sont fréquentes ou si vous optez pour des massages spécialisés tels que le shiatsu ou le massage thaïlandais. Enfin, certains spas, sous prétexte d’exotisme et de dépaysement, imposent à leurs clients un environnement qui peut s’avérer rédhibitoire (encens, musique, etc.) pour certaines personnes. Notamment pour leur côté factice.
Pourquoi l’isolation sensorielle représene bien plus qu’une alternative au massage
Massages et séance de flottaison sont deux pratiques qui présentent des choses en commun, notamment la liste de bienfaits que l’ont attend au niveau du bien-être.
Néanmoins, l’isolation sensorielle va plus loin, et ce dans beaucoup de domaines.
Simplicité de mise en œuvre
Pour une séance d’isolation sensorielle, il suffit de se rendre dans un de nos deux centres de Lyon, de se dévêtir et de se laisser flotter dans l’eau. Et c’est tout. Il n’y a pas besoin d’interagir avec un masseur, ce qui rend le processus plus simple et moins intimidant pour certains.
Autonomie totale et personnalisation de la séance
Pendant une séance d’isolation sensorielle, le participant est totalement autonome et libre de contrôler son environnement. La majorité de nos clients choisissent de flotter dans le noir et le silence absolu, ce qui est un peu la base de la flottaison.
Cependant, notre but étant de nous adapter à chacun et chacune, vous pouvez choisir de laisser le couvercle de nos caissons d’isolation ouvert, les lumières douces allumées voire une légère musique pour vous accompagner.
L’expérience est la plus personnalisée possible et adaptée aux besoins individuels.
Ce n’est pas à vous de vous adapter à un environnement ou à des spécificités intrinsèques aux techniques de massage, vous n’avez qu’à flotter, simplement.
Absence de contacts physiques
C’est bien sûr LA grande différence avec les massages. L’isolation sensorielle se déroule dans un environnement où le participant est seul, sans aucun contact physique avec autrui. Il est délicat lorsqu’un massage commence de le faire cesser si on ne se sent pas bien, les bienfaits sont par conséquent réduits voir annulés. Les personnes timides ou cherchant une expérience plus intime avec eux-mêmes trouveront leur bonheur dans nos cocons d’isolation.
Immersion totale dans la relaxation
À cause du toucher, il est souvent difficile de se déconnecter durant les séances de massages. Même si le masseur nous fait du bien, le cerveau reste stimulé.
Dans nos caissons d’isolation, les stimuli externes sont réduits au minimum : toucher, vue, odorat, ouïe, etc. « disparaissent ». Cet environnement inédit et non-reproductible dans aucun autre soin bien-être (ni par les massages) favorise une relaxation profonde et une méditation sans distraction. La baisse du cortisol, la production des ondes thêta (marqueur de la méditation profonde), la sécrétion d’hormones, etc. : tous ces marqueurs d’une relaxation inédite sont étudiés scientifiquement… Comme les autres bienfaits de l’isolation sensorielle.
Soulagement des tensions physiques et mentales : plus d’efficacités reconnues que le massage
Les séances d’isolation sensorielle sont souvent associées à une réduction significative du stress, de l’anxiété et des tensions musculaires. En permettant au corps de flotter en apesanteur et à l’esprit de se libérer des soucis quotidiens, la flottaison offre un soulagement efficace et durable pour les maux physiques et mentaux.
Une séance d’une heure, protégée de toutes les « agressions » extérieures, surpasse la simple détente. Il est prouvé scientifiquement que la flottaison a des effets reconnus et durables sur :
– les tensions physiques : tendons, muscles, organes et articulations sont pour la première fois de votre vie déconnectés d’un quelconque travail, d’une quelconque tension. Un fonctionnement qui est bien loin des pratiques de massage, reposant comme pour le palper-rouler, sur une alerte des tissus qui répondent à une simulation extérieure. Ici, rien de tout cela : le corps flotte, débarrassé des pressions extérieures et internes. Des thérapies intégrant la flottaison ont fait leur preuve sur des douleurs chroniques, des problèmes de polyarthrite, de syndrome menstruel douloureux, etc.
– Un mental redynamisé : le cerveau lui aussi est détaché du réel. De nombreuses études scientifiques prouvent l’impact positif et durable sur le stress, la qualité de sommeil, la concentration, le sommeil, l’apprentissage, etc. La flottaison est une des thérapies reconnues pour lutter contre les dépressions et les addictions.
Dès la première séance, la fabrication d’hormones dites du bonheur, la baisse de cortisol et la libération des ondes Thêta font approcher la méditation profonde, une sérénité impensable lors d’une séance de massage.
Pour certains, la flottaison est un moment privilégié pour explorer son monde intérieur, laisser son esprit flotter et vagabonder vers des horizons insoupçonnés.
Enfin, ses bienfaits autant sur le corps que sur « l’esprit » durent sur le long terme.
(Pour connaître les bienfaits de l’isolation sensorielle et les études scientifiques, rendez-vous sur cette page)
Pour résumer :
– le massage repose sur une intrusion extérieure (les mains du masseur) faisant réagir corps, organes, tendons, articulations, etc. Souvent utilisées dans les massages dits suédois, ces techniques reposent sur la mécano-biologie ou mécano-transduction : un signal extérieur mécanique (la pression) se transforme en messages chimiques.
– la flottaison, elle, apporte une telle quiétude, un tel détachement que le bien-être touchant le corps et le cerveau s’installe en douceur, en profondeur, tranquillement et durablement. Le corps se régénère de lui-même, retrouve un équilibre, relance des fonctionnalités oubliées, etc.
Que vous cherchiez une alternative aux massages, que vous soyez un adepte du massage mais que vous vouliez aller plus loin dans le bien-être (ou que vous vouliez vous faire votre propre opinion), prenez rendez-vous dans un de nos spas de Lyon.
L’un est situé dans le 6e arrondissement au 31 rue Ney, non loin du Parc de la Tête d’Or. Métro – tram Masséna Ligne A).
L’autre dans le 3e arrondissement à l’adresse suivante : 23 quai Victor Augagneur, proche de Lyon Part-Dieu à coté du pont de la Guillotière. Métro station Bellecour (Lignes A & D), tram station Liberté (Ligne 1).
Vous pourrez grâce à GRAVITI ressentir les différences avec une séance de massage, mais surtout vivre une expérience hors du commun, unique au monde.
Et tout cela à un prix plus que compétitif.