Chacun dans sa bulle :
Le caisson d’isolation sensorielle va bientôt fêter ses 70 ans. Néanmoins, entre les capsules expérimentales de John C. Lily en 1956 et les capsules de flottaison hi-tech de nos centres – spa de Lyon et Bordeaux, les différences sont significatives.
Nos bassins sont étudiés pour flotter sans efforts, et surtout assurer une isolation douce pour une détente inégalée aux bienfaits avérés.
Chercheur américain émérite et un peu touche-à-tout, J. C. Lilly voulait étudier les effets de la privation des sens sur le cerveau lors de sa formation en psychanalyse.
À l’époque, les caissons étaient spartiates. Les cobayes devaient enfiler une combinaison inconfortable, un masque lourd avec des caches pour les yeux et des bouchons pour les oreilles qui leur permettaient aussi de respirer sous l’eau : le corps était complètement immergé et la flottaison quasi nulle. En bon scientifique des années 60, Lilly sera un des premiers à tenter l’expérience. Il éprouvera, selon ses dires, un état proche de la méditation profonde.
L’US Air Force et surtout la NASA seront bien sûr intéressés par ses recherches. Mais il faudra attendre le début des années 80 pour que les caissons de flottaison soient disponibles pour le grand public. Aussitôt, l’engouement est au rendez-vous, notamment chez les sportifs de haut niveau, les artistes et les industriels stressés.
Depuis les premiers bassins, d’énormes progrès ont été réalisés pour flotter sans efforts, en dehors de toute influence externe.
Nos capsules de flottaison sont de véritables bijoux de technologie pensés pour vous mettre dans votre bulle, en expérimentant un état de quiétude comme vous n’en avez jamais vécu.
Dans votre bulle, en isolation parfaite
Tout en courbes douces, à l’allure résolument futuriste et en même temps assez organique, les capsules de flottaison sont avant tout des objets qui frappent l’imaginaire.
Or, rien n’est laissé au hasard.
Ce cocon blanc qui va vous accueillir est optimisé pour effacer les cinq sens principaux.
L’ouïe est apaisée par une isolation phonique parfaite, renforcée par le port de bouchons d’oreilles confortables. Le bruit de l’appareillage de renouvellement d’air et de chauffage de l’eau est inexistant. Un système audio permet de diffuser à l’intérieur du caisson de flottaison une musique choisie. Elle vous accompagnera lors des premières minutes de la séance et sera rediffusée à la fin pour vous faciliter un « réveil » en douceur.
La vue est occultée par l’étanchéité du couvercle. Un bouton à l’intérieur de la capsule vous permet de laisser la lumière bleue douce lors de la séance ou de l’éteindre selon l’envie. Le couvercle de la capsule peut être entrebâillé pour les personnes ayant peur d’être claustrophobe.
Le goût est en pause et l’odorat aussi : l’eau et le sel d’Epsom n’ont pas d’odeur particulière*.
Enfin, le toucher est au centre du dispositif d’isolation sensorielle.
Grâce à une température idéale de l’eau et de l’air, mais surtout à la concentration très élevée en sel d’Epsom (sulfate de magnésium), la sensation d’apesanteur sans contrainte est bien réelle.
Flotter dans votre capsule n’a rien à voir avec un bain traditionnel : près de 80 % du poids du corps « s’efface ». 4 à 5 fois plus que pour les fameux bains dans l’eau de la Mer Morte.
Selon l’avis de nos clients, c’est bien cette « disparition » du corps qui fait de la flottaison un moment magique et très différent d’avec une séance de méditation, de sophrologie ou un massage détente.
Flotter dans une capsule d’isolation sensorielle dans un de nos centres spa GRAVITI à Lyon ou Bordeaux, c’est vivre une expérience unique, dans sa bulle, et profiter de bienfaits reconnus par la science.
Capsules de flottaison, la quintessence de la sérénité
Il est difficile, dans la vie trépidante que nous menons, de trouver un endroit de tranquillité suprême, un espace de sécurité et de relâchement total pour se ressourcer le corps et l’esprit.
La seule solution se trouve dans une séance d’isolation sensorielle, pour enfin se mettre dans sa bulle.
Flotter hors du temps et de l’espace, loin des bruits et des stimuli, procure des bienfaits sur le corps et l’esprit reconnus par la science.
Lors de la séance de flottaison, l’apesanteur produit très vite son effet : muscles et articulations ne sont plus en tension, et ce phénomène est aussi partagé par le cerveau.
Les effets de la privation sensorielle dépassent la simple relaxation, en voici quelques-uns :
– un état de bien-être s’installe et dure au-delà de la séance de flottaison,
– une réduction des douleurs articulaires et de postures,
– un apaisement des douleurs du syndrome prémenstruel,
– une réduction du stress, de l’anxiété, des soucis de dépression,
– un état de méditation profonde,
– une amélioration de la qualité du sommeil, etc.
Pour en savoir plus sur les bienfaits de la flottaison et les études scientifiques, rendez-vous sur cette page.
De plus, le sel d’Epsom contenu dans l’eau de nos bassins permet bien sûr de flotter mais aussi d’apprécier des bienfaits connus depuis le 16e siècle : puissant antiseptique, il agit sur les désagréments cutanés, comme l’acné ou l’eczéma, il accélère aussi la récupération musculaire.
Enfin, il est possible de flotter de manière « active ». Certains artistes, sportifs, étudiants ou chefs d’entreprise profitent de la détente du corps et de la relaxation du cerveau pour booster leur concentration, affiner leurs analyses, trouver des solutions originales, etc.
Vous le devinez, chaque séance dans une cabine de flottaison est une expérience unique, un voyage dans le calme complet ou dans l’imaginaire de son cerveau, la capsule d’isolation sensorielle devient un espace de quiétude jamais atteinte dans la vie de tous les jours.
La flottaison en pratique
Prévoir une séance de flottaison chez GRAVITI est on ne peut plus simple : vous n’avez besoin de rien.
Il vous suffit d’arriver précisément à l’heure de votre séance et de vous laisser guider. Si flotter nu est conseillé, vous pouvez bien sûr amener votre maillot.
Chaque centre vous offre le nécessaire : claquettes, shampooing, crèmes de soins, sèche-cheveux, serviette, etc. (à noter : une douche avant et après la flottaison dans le bassin est obligatoire).
Comme la relaxation et la détente sont maximales, il faut toujours un temps pour se reconnecter avec la réalité. Vous le passerez au calme dans une salle adaptée et confortable, autour d’un thé ou d’une infusion. Un de nos collaborateurs viendra partager ce moment, faire une sorte de bilan, d’échanges sur votre expérience.
Les avis sont unanimes : ces quelques minutes d’échanges sont un peu la cerise sur le gâteau, un temps partagé avec une personne attentive et disponible après un voyage en profondeur hors du temps.
Alors, n’attendez plus et réservez dès à présent une ou plusieurs séances de flottaison auprès de nos équipes de Lyon ou de Bordeaux.
Bien sûr, nous proposons des bons-cadeaux car nous ne connaissons pas de plus beau présent qu’une heure d’isolation sensorielle : un cadeau original, intime, qui fait du bien au corps et à l’esprit, sans contrainte, sans pression et dans le confort le plus total.
* L’eau de chaque capsule de flottaison est filtrée trois fois entre chaque séance. Elle passe aussi par un système de lumière UV pour effacer tout micro-organisme ayant éventuellement survécu au sel d’Epsom. Comme dans tous les centres de soins ou spa, les mesures d’hygiène sont notre priorité. Pièces, douches, bassins, etc. sont nettoyées entre chaque client.