FAQ

graviti

Je souhaite réserver une séance avec un bon cadeau

Les réservations avec les bons cadeaux se font par mail à contact@graviti.fr ou les réseaux sociaux.
Nous vous invitons à regarder les disponibilités ici et à nous envoyer le créneau qui vous convient accompagné des informations suivantes :

  • vos coordonnées (nom/prénom/mail et téléphone),
  • s’il s’agit d’un bon solo ou duo

A bientôt

Que puis-je attendre d’une séance de flottaison ?

A chaque spationaute son expérience propre et unique. Mais probablement vivrez-vous quelque chose que vous n’avez jamais vécu auparavant. Gardez en tête que plus vous flottez, plus intenses et plus bénéfiques seront vos séances. Plus d’informations sur les bénéfices ici.

La flottaison est-elle une énième tendance de mode ?

Loin de là. La flottaison existe depuis plus de 40 ans. Ses bénéfices physiques, spirituels et intellectuels ont été mesurés et validés par de nombreuses études scientifiques, majoritairement anglo-saxonnes. Il y a plusieurs centaines de centres de flottaison aux Etats-Unis et dans les pays anglo-saxons.

Pour en savoir plus sur les études réalisées c’est par ici.

Y-a-t-il une “bonne façon” de flotter ?

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de flotter. Trouvez la position qui vous semble la plus naturelle. Les lumières éteintes ou allumées (éternel débat des amoureux). La capsule fermée ou entrouverte si vous préférez. Débutez votre séance, au choix, en musique ou par une méditation guidée et laissez vous flotter. Prenez congé juste après ou profitez de notre sas de décompression pour revenir à vos sens.

Comment dois-je me préparer avant ma séance ?

Idéalement, mangez un repas léger et évitez la caféine 90 minutes avant de flotter. Il est également préférable de ne pas se raser ou s’épiler avant la séance car le sel d’Epsom pourrait piquer un peu. Enfin, n’utilisez pas d’huile corporelle qui pourrait altérer le système de filtration des capsules.

La flottaison est-elle hygiénique?

Des standards d’hygiène rigoureux sont la norme pour assurer une activité parfaitement hygiénique. L’eau saturée en sel, naturellement stérile, est entièrement filtrée 3 fois entre chaque séance à travers un filtre d’un micron (100 fois plus fin que le diamètre d’un cheveu). Elle est désinfectée à la lumière UV bactéricide. L’eau est testée quotidiennement afin d’assurer une flottaison confortable et sans danger.  Enfin, les cabines et l’intérieur des capsules sont entièrement désinfectées entre chaque client et l’hygiène du centre assurée quotidiennement.

Pouvez-vous m’en dire plus sur les capsules de flottaison utilisées ?

Fabriquées au Royaume Uni, nos capsules de flottaison sont issues du fabricant leader sur le marché, avec 25 ans d’expérience dans la discipline. Des pionniers de la flottaison!

Quels effets aura la flottaison et le sel sur ma peau ?

Les 500 kg de sel d’Epsom enveloppant votre corps laisseront votre peau soyeuse, vos cheveux doux et légers. Aucun risque de ressortir fripé comme un pruneau ! C’est même l’inverse puisque le sel d’Epsom (ou sulfate de magnésium pour les intimes) est réputé pour ses vertus hydratantes, exfoliantes et réparatrices. Il est utilisé depuis l’Antiquité et de nos jours très apprécié dans les spas et instituts.

Et si je suis claustrophobe ?

Pas d’inquiétude : la capsule de flottaison est spacieuse et peut être ouverte à tout moment. Vous choisirez de flotter capsule fermée, ouverte ou entrouverte à votre guise, lumière éteinte ou allumée, vous êtes seul capitaine à bord ! Le plafond est à plus de 80 cm du visage ; si prendre l’ascenseur ne vous pose pas de problème particulier alors vous ne devriez pas en avoir non plus dans la capsule.

Et si je porte des lentilles de contact ?

Le mieux est de les retirer pour éviter les désagréments. Assurez vous donc d’apporter le nécessaire.

Est ce que je peux flotter si je suis enceinte ?

Bien sûr. Avant de flotter, il est préférable de demander l’avis de votre médecin ou sage-femme. 

L’absence de gravité permet de soulager les sensations de lourdeurs ainsi que les douleurs (arthrite ou inflammations) ressenties durant la grossesse. Il a, par ailleurs, été démontré scientifiquement que flotter réduit le taux de cortisol et booste les endorphines, ce qui aide à lutter contre les changements hormonaux relatifs à la grossesse qui peuvent, entre autre, provoquer insomnie, anxiété et dépression. 

Certaines femmes témoignent même d’une meilleure connexion avec leur bébé, à travers “l’effet miroir” : le bébé repose tranquillement dans l’utérus pendant que sa mère expérimente la même sensation.

A partir de quel âge peut-on flotter ?

Il est possible de venir flotter seul à partir de 16 ans. En-dessous de cet âge, une autorisation écrite et/ou un accompagnement des parents vous sera demandée. Il est interdit, en revanche, d’apporter ses Carambars dans la capsule 😉

Y a-t-il des contre-indications médicales à la pratique de la flottaison ?

Flotter n’est pas recommandé pour les personnes  : 

  • épileptiques,
  • sous emprise de stupéfiants ou d’alcool,
  • porteuses de maladies infectieuses,
  • ayant une plaie ouverte,
  • souffrant de graves problèmes psychiatriques.

En cas de doute, demandez l’avis de votre médecin.

Quel est le meilleur moment pour flotter ?

Matin, après-midi ou soir, en fonction de votre objectif et de votre emploi du temps. Par exemple, le matin afin de chasser le stress ou de visualiser une journée intellectuellement exigeante, l’après-midi pour récupérer d’une séance de sport éprouvante ou faire un break isolé du monde, le soir pour déconnecter et se préparer à une nuit profondément réparatrice. A chacun de trouver son rythme. 

J’ai fait une coloration récemment, puis-je venir flotter ?

Pour le bien de votre couleur et des magnifiques capsules (blanches), merci d’attendre que l’eau de votre shampooing soit claire avant de venir flotter. Le risque est de voir votre teinture se répandre dans l’eau du pod si celle-ci a été faite dans les 8 jours avant votre flottaison. Si cela devait arriver nous serions dans l’obligation de vous facturer 2000€. Ce prix comprend la perte d’exploitation de trois jours, nécessaire pour vider complètement le pod, le nettoyer, le remplir et le temps qu’il atteigne à nouveau 35 degrés, ainsi que le sel et le transport pour l’acheminer en urgence. Ne prenez pas de risques et faites-nous savoir si vous avez fait une coloration très récente 🙂

Combien de temps dure la séance ?

La séance de flottaison dure 1h, votre esprit est déconnecté de toute distraction et votre corps libéré de la gravité. Vous expérimentez le néant absolu. Un sas de décompression post-flottaison est prévu pour vous permettre de revenir doucement à la réalité en dégustant un thé ou une infusion. Nous vous recommandons de prévoir 1h30 au total afin de profiter pleinement de l’expérience sans être pressé par le temps. Plus d’informations ici.

Que se passe-t-il quand je flotte ?

Dans le noir absolu avec vos oreilles juste en-dessous de la surface de l’eau, rien ne peut vous atteindre. Le monde extérieur n’existe plus. Votre concentration peut alors pleinement se focaliser sur votre esprit… C’est à ce moment que votre aventure débute ! Pour en savoir plus sur les principes de la flottaison c’est par là.

Dans quelle tenue dois je flotter ?

Votre cabine de flottaison et votre capsule étant privatives, la majorité de nos spationautes optent de flotter en tenue d’Eve… ou d’Adam. La sensation de votre maillot de bain sur votre peau est une distraction tactile qui peut interférer avec l’expérience d’isolation sensorielle totale. Les vêtements non aquatiques sont de toute façon proscrits à l’intérieur des capsules de flottaison.

Peut-on flotter à deux (ou plus) dans la même capsule ?

Bien essayé mais non ! Nos capsules sont individuelles. Flotter est une expérience personnelle et même si vous vous aimez, le fait de vous frôler dans la capsule risquerait de compromettre la sensation d’isolation sensorielle. Le centre compte 3 capsules, qui permet de vivre l’expérience en même temps que votre bien aimé(e) ou meilleur ami(e). Il existe même une offre préférentielle pour les séances en duo. Plus de renseignements sur nos offres par ici

Covid - 19 : quelles risques et quelles mesures ?

Le virus SARS-CoV-2, responsable de la maladie COVID-19 n’est pas propagé par l’eau. 

La Société française d’hygiène hospitalière (SF2H) a récemment analysé le risque de transmission hydrique du SARS-CoV-2 dans l’eau des piscines publiques et leur environnement, puis a rendu un avis le 9 mars 2020. Le rapport est disponible ici.

Il n’y a, à ce jour, aucune preuve que le virus se propage entre êtres humains à travers l’utilisation de spa et piscine. La flottaison étant, par ailleurs, une pratique individuelle, le risque de contamination directe est très restreint. Nous recommandons, toutefois, l’utilisation d’un masque dans les parties communes du centre et mettons à disposition de nos clients du gel hydroalcoolique. Les procédures de nettoyage et de désinfection déjà drastiques ont été renforcées entre chaque client.

Que contient la capsule de flottaison ?

Environ 30 cm d’eau à température de la peau et saturée en sel d’Epsom. Cette eau sur laquelle vous allez naturellement flotter va vous faire perdre la notion de l’espace. Très vite, vous ne saurez plus distinguer la frontière entre la surface de l’eau et celle de votre corps. Vous avez dit lévitation ?

J’ai peur de ne pas réussir à flotter...

Pas d’inquiétude. Le sel d’Epsom fera tout le travail pour vous. Il n’est, d’ailleurs, pas possible de vous retourner sans le vouloir, même si vous vous endormez dans la capsule. Même si vous le vouliez, vous ne pourriez pas ne pas flotter !

Est-ce que je peux flotter pendant mes règles ?

Oui, en suivant le même protocole que pour la piscine. D’ailleurs, la flottaison est un bon moyen de soulager les douleurs liées aux menstruations (Syndrôme Prémenstruel). Plus d’informations sur les recherches à ce sujet par ici.

Je suis grand(e) ou corpulent(e), vais-je pouvoir utiliser vos capsules ?

Les capsules de flottaison sont régulièrement utilisées par les joueurs de basketball NBA. La capsule mesure 2m50 de long sur 1m70 de large : elle peut donc accueillir tous les gabarits sans aucun problème.

Quelle est la politique d’annulation ?

Vous pouvez annuler votre réservation jusqu’à 24h avant votre séance de flottaison, passé ce délai la réservation est dûe.

A quelle fréquence dois-je flotter?

Bien que la flottaison puisse être utilisée quotidiennement sans danger, il est admis que les effets se prolongent bien au-delà d’une journée. Pour des résultats optimaux il est recommandé de pratiquer des séances régulières. Beaucoup de flotteurs considèrent que les effets sont significatifs à compter d’une fois par mois jusqu’à plusieurs fois par semaine.

Si vous débutez la discipline, il est recommandé de tester 3 séances dans un délai assez court (ex. 3 fois en 3 semaines). Cela permet au corps et à l’esprit de s’habituer à la sensation de flottaison pour en tirer tous les bénéfices.

Les personnes qui viennent pour soulager une pathologie particulière (stress, douleurs chroniques…) voient des impacts en flottant une fois par semaine et 2 fois par mois quand elles considèrent que les symptômes se sont apaisés. Une étude récente sur des patients atteints de fibromyalgie, ou encore d’anxiété chronique ou de dépression démontre qu’ils se sont sentis beaucoup mieux au bout de seulement 12 sessions. L’étude souligne en outre que les effets positifs de la flottaison étaient toujours visibles après 4 mois de traitement. (plus d’infos ici

Au même titre que l’activité sportive, une pratique régulière de la flottaison permet des bénéfices visibles et prolongés. Et le tout (presque) sans transpirer !

La flottaison a t-elle des effets psychédéliques ?

Presque. Beaucoup de flotteurs rapportent avoir expérimenté un état de conscience modifié lors de la flottaison, du fait de l’isolation sensorielle complète. La perception de temps et d’espace est altérée. Flotter est un excellent moyen de s’évader très loin, sans consommer de champignon bleu ni risquer la prison 🙂

Puis je venir en groupe?

Absolument ! Le centre dispose de 4 capsules de flottaison qui peuvent être réservées simultanément.

Que ce soit pour un EVG, un EVJF, un team building ou simplement un activité loisir en groupe à Lyon, n’hésitez pas à nous contacter directement pour faire la réservation.