Skip to main content

Certaines thérapies décrites dans les médecines alternatives et complémentaires avancent des effets bénéfiques sur le sommeil. C’est notamment le cas de la flottation en isolation sensorielle, à travers laquelle une capsule remplie d’eau saturée en sel d’Epsom, à température de la peau, vise à répliquer un état de stimulation sensorielle drastiquement réduit.

Cette discipline est censée réduire les problèmes d’insomnie, souvent associés au stress, à l’anxiété ou à l’excitation.

Que dit vraiment la science sur le lien entre flottaison et insomnie ?

Une méta-analyse publiée récemment dans le European Journal of Integrative Medicine, intitulée ‘Does flotation-rest (restricted environmental stimulation technique) have an effect on sleep?’ (Kjellgrena, Norell-Clarkeb, Jonssona & Tillforsa, 2020) fait état d’une synthèse sur l’ensemble des recherches scientifiques établies jusqu’à présent sur le effets de la flottaison sur l’insomnie.

Même si les chercheurs notent quelques limites analytiques dans la mesure de la qualité du sommeil, il résulte que sur les 9 études sélectionnées, la flottaison en isolation sensorielle a démontré des effets bénéfiques sur le sommeil, à la fois dans les échantillons cliniques et non cliniques.

Dans deux études, les effets se sont même maintenus 4 ou 6 mois après le traitement.

 

L’étude conclut que la flottaison en isolation sensorielle constitue un traitement prometteur pour les symptômes de l’insomnie et des troubles du sommeil. Les chercheurs soulignent la nécessité de conduire davantage d’études, notamment sur des populations souffrant d’insomnie cliniquement vérifiée.

Pour consulter l’étude complète, c’est par ici

Vous-même ou l’un de vos proches souffrez d’insomnie ?

Faites comme nos nombreux clients qui utilisent déjà la flottaison pour améliorer leur qualité de vie… et de sommeil : abandonnez les pilules et passez au naturel !