Skip to main content

Alors que la consommation d’antidépresseur et d’anxiolytiques ne cesse de battre de nouveaux records chaque année -1 Français sur 4 en aurait consommé l’année dernière- et que le thème « santé mentale » devient un enjeu de société (voire de civilisation ?), la recherche s’intéresse de plus en plus aux méthodes non médicamenteuses pour traiter ces pathologies.

 

La recherche en ébullition

 

La flottaison en isolation sensorielle en fait évidemment partie. Parmi les disciplines soupçonnées d’avoir des effets curatifs bénéfiques sur la santé mentale, elle a longtemps souffert d’un manque d’études sérieuses sur le sujet. Cela est désormais de moins en moins en vrai, notamment depuis la création de plusieurs groupes de recherche consacrés à l’étude de la thérapie par flottaison.  Les tests cliniques se multiplient .

C’est le cas de cette étude récente, intitulée ‘Examining the short-term anxiolytic and antidepressant effect of Floatation-REST’ et menée par le Dr Feinstein.

Elle visait à examiner si la flottaison en isolation sensorielle atténue les symptômes d’anxiété, de stress et de dépression sur un échantillon clinique.

 

Cinquante participants ont été recrutés parmi un éventail de troubles anxieux et liés au stress (stress post-traumatique, anxiété généralisée, panique, agoraphobie et troubles sociaux, anxiété), la plupart souffrant de dépression.

 

Des mesures auto déclaratives ont été recueillies immédiatement avant et après une séance de flottaison d’une heure. La principale mesure de résultat étant le changement de score avant et après le flottaison sur l’échelle du State-Trait Anxiety Inventory (STAI) de Rosenberg, qui mesure le niveau d’anxiété d’un sujet à travers 40 items.

Que révèle l’étude ?

Les résultats sont édifiants.

Quel que soit l’état de santé mentale du patient avant l’expérience, la flottaison a considérablement réduit l’état d’anxiété des sujets de l’étude, comme mesuré selon l’échelle STAI (cf. graphique ci-dessous)

Par ailleurs, les participants ont déclaré des réductions significatives du niveau de stress, de tensions musculaires, de douleurs, de dépression, accompagnés d’une amélioration de l’humeur, d’une augmentation de la sérénité, de la relaxation, de bonheur et du sentiment de bien-être général (cf graphique ci dessous)

Les résultats se sont avérés encore plus nets parmi l’échantillon des personnes très anxieuses, qui ont signalé les effets bénéfiques les plus importants.

Les chercheurs suggèrent ainsi que « la flottaison est une technique prometteuse pour réduire de manière transitoire la souffrance chez les personnes atteintes d’anxiété et de dépression ».

L’étude complète (en anglais) est disponible ici pour les courageux

 

Bonne flottaison !