Skip to main content

La cryothérapie est censée soulager par le froid intense tensions et claquages musculaires, douleurs style tendinites, etc. Néanmoins, avant de vous infliger un bain à -110°C ou de vous « tartiner » de glaçons, vous pourriez plutôt envisager une séance en caisson d’isolation sensorielle, dans nos centres de Lyon et de Bordeaux, qui vous apportera beaucoup d’autres bienfaits.

 

Comparons en profondeur ces deux types de soin.

Soulager les douleurs et chocs en apposant du froid sur l’endroit douloureux est courant dans le milieu du sport depuis les années 70. Le bain froid, lui, dont on trouve des preuves depuis l’Antiquité (à des températures moins froides à l’époque), est souvent utilisé par les sportifs à l’issue des compétitions ou des matches.

 

Les bienfaits du froid sont-ils avérés ?

Les fans de sports ou les professionnels le savent : déchirures, chocs, entorses, contusions peuvent être guéries, ou du moins soulagées, par une poche de froid ou un spray de cryothérapie.

Au contact du froid :

– la douleur diminue : les températures basses endorment le système sensitif, ce qui peut aussi soulager les douleurs chroniques et/ou arthritiques.

– la vasoconstriction des vaisseaux sanguins engendre, comme effet rebond, une vasodilatation qui empêche hématomes et œdèmes de s’étendre, voire les résorbe. De même, cette accélération de la circulation sanguine améliorerait la fermeté de la peau et favoriserait l’élimination des graisses.

Poser une poche de froid sur un membre est donc devenu courant, notamment chez les kinésithérapeutes. De même, un massage sur les muscles après l’utilisation d’un spray cryo est un geste souvent vu lors de matches ou de compétitions.

Mais si le froid aide bien à la récupération, il est indispensable d’y adjoindre d’autres pratiques de soulagement ou de soins : massages, prise d’anti-inflammatoires, etc.

Or, comme dit précédemment, il existe deux cryothérapies bien différentes.

De plus en plus, des instituts de beauté, centres de thalassothérapie, spa ou autres officines de soins bien-être proposent des séances de bains « corps entier » de cryothérapie.

Le principe est « simple » et semble un peu « rude » : la personne (vêtue d’un maillot de bain, avec un masque de protection sur la bouche et un bandeau sur les oreilles) est plongée dans un caisson rempli d’une eau de -110 à -200 degrés Celsius. La séance dure trois minutes maximum.

Là aussi, on recherche les effets des soins locaux à base de froid : décontraction musculaire, facilitation de la circulation sanguine et de la récupération physique, atténuation des douleurs notamment pour l’arthrose et l’arthrite. Les sportifs y cherchent le retour veineux, la sécrétion d’endorphine et la pression hydrostatique.

 

Cryothérapie Vs Flottaison : qui gagne ?

Si vous ne connaissez pas la flottaison en isolation sensorielle, voici en résumé comme se déroule la séance. Vous vous allongez nu(e) dans un caisson recevant un bain d’eau à 35°C à forte concentration en sel d’Epsom, qui procure une apesanteur à nulle autre pareille. Le but de l’expérience est d’effacer tous les sens : odorat, toucher, vue, ouïe et goût. La séance dure une heure.

 

Un vrai soin bien-être

La première différence qui saute aux yeux est bien sûr la température. Le procédé de la cryothérapie procure des sensations assez rudes, voire violentes, pour le corps.

La flottaison, elle, s’effectue dans une eau à une température idéale, autour de 35°C, pour que vous oubliiez son contact. Il faut aussi noter que l’air dans le caisson d’isolation sensorielle est lui aussi à une température permettant un confort de soins qui n’a rien à voir.

Bref, la flottaison est un vrai moment de détente et de relaxation active, de bien-être, de calme ; la cryothérapie en revanche est un « soin » plutôt violent, la dernière minute est très dure à encaisser, même pour les sportifs de haut niveau.

Des bienfaits assez similaires…

On retrouve dans la flottaison les bienfaits annoncés par les adeptes de la cryothérapie.

Flotter sans entraves relaxe les tensions musculaires, celles des articulations et des tendons. Les caissons de flottaison ont fait leur apparition dans les clubs de sports US dans les années 80 : baseball, basket, football américain, etc. Mais aussi dans les spas et autres établissements thermaux.

De même, la flottaison dilate les vaisseaux sanguins, sans la phase de vasoconstriction. La circulation sanguine et lymphatique est améliorée et agit sur les œdèmes et les contractures.

En plus, le sel d’Epsom qui permet l’apesanteur est connu depuis des décennies pour ses effets sur les rhumatismes, tendinites, et les douleurs chroniques.

Pour les arthrites et arthroses, des études scientifiques solides ont démontré les effets positifs de la flottaison (*) sur les maladies articulaires dont la fibromyalgie et la polyarthrite rhumatoïde.

Les expériences et les retours des personnes à l’issue d’une séance de flottaison soulignent surtout la durée des améliorations, plusieurs jours après la session.

 

… mais la flottaison va plus loin

Au-delà des améliorations quant aux douleurs, sensiblement identiques, la flottaison, elle, constitue un vrai soin holistique, c’est-à-dire complet. Flotter dans un caisson d’isolation sensorielle va bien au-delà en agissant sur le corps, mais aussi sur le cerveau et le mental.

En déconnectant complètement les sens, le cerveau change profondément. La sécrétion d’endorphines, d’hormones, et la baisse du cortisol procurent un bien-être inédit, une relaxation jamais ressentie, et de nombreux bienfaits profonds : diminution drastique du stress, de l’anxiété, des syndromes de dépression, aide à la concentration, amélioration de la qualité du sommeil, etc.

De nombreux sportifs adeptes de la flottaison y trouvent aussi une aide à la visualisation des gestes parfaits, à l’apprentissage de techniques, etc. Carl Lewis affirme devoir sa médaille d’or de saut en longueur, aux JO de Séoul, à son travail en caisson d’isolation sensorielle.

Ce changement au niveau du cerveau est largement étudié par les scientifiques. Entre autres expériences, les mesures des ondes cérébrales montrent un passage du rythme d’éveil (ondes Bêta) à un rythme plus lent et profond, les fameuses ondes Thêta. Elles prouvent un état second proche de la méditation profonde des adeptes du zen, du yoga ou des moines bouddhistes, ou du sommeil paradoxal.

De nombreuses études, dont celles du docteur Feinstein, démontrent un réel effet à long terme sur le stress et la dépression.

Aucun scientifique n’a mesuré l’encéphalogramme de personnes s’adonnant à la cryothérapie. Non seulement la séance est trop courte mais les résultats risquent d’être bien loin de ceux de la flottaison.

D’ailleurs, les études sur la cryo font débats…

 

… et de gros doutes planent sur les bienfaits de la cryothérapie

Lorsque la mode des bains extrêmement froids s’est développée en dehors des vestiaires (spa, instituts de beauté, centres de remise en forme ou de kinésithérapies, etc.), le législateur s’est penché sur la question et surtout sur les dangers d’une telle pratique.

L’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et l’association « Que Choisir ? » ont donc mené l’enquête.

Le rapport est sans appel :

– les études, à la méthodologie laissant à désirer, avancent des résultats modestes seulement mesurés à très court terme. L’effet placebo, lui, n’est pas mesurable : on ne peut avoir de groupe de contrôle non exposé à un froid intense mais faisant semblant de l’être. Pas d’études en double aveugle donc.

Pour « Que Choisir ? » : « il n’existe aucune preuve de ces multiples effets bénéfiques, bien que les professionnels invoquent un prétendu consensus scientifique à ce sujet. » (article ici). La FDA américaine souligne des « preuves très minces ». Rappelons qu’il existe depuis plus de 50 ans plus de 200 études avançant des résultats probants autour de la flottaison.

– les personnes proposant la cryothérapie sont peu ou pas formés, notamment sur les contre-indications assez nombreuses.

– l’usage est dangereux et les risques réels : des effets secondaires graves existent. Migraines, accentuation des douleurs présentes, urticaire, intolérance digestive, amnésie transitoire due au choc thermique, brûlures, etc. (résumé du rapport disponible ici).

En 2022, un arrêt de la Cour de cassation interdit à toute autre personne que des médecins et kinésithérapeutes de proposer ce type de soin.

 

Résultat du match : la flottaison largement en tête

Entre une pratique aux effets reconnus depuis des années, qui de plus agit en profondeur en respectant l’intégrité physique, et un « soin » violent et sans preuve d’efficacité, le résultat du match est d’avance connu…

La flottaison, qui se fait dans la douceur, le calme, la détente est aussi bien plus qu’un simple soin bien-être, c’est une véritable expérience personnelle difficile à décrire et jamais monotone ni violente.

D’ailleurs, nos caissons sont aussi utilisables par les personnes souffrant de claustrophobie qui peuvent laisser le couvercle ouvert ou une douce lumière apaisante.

Pour vous en convaincre, que vous soyez un sportif aguerri ou simplement en demande de calme et de relaxation, voire en recherche de concentration et d’apprentissage, réservez dès à présent dans un de nos centres-spa de Lyon ou de Bordeaux, et profitez de notre tarif de bienvenue à cette page.

Et pour finir le match sur un sourire, la flottaison est un cadeau parfait pour vos proches, un soin bien-être idéal. Offrir un bain de 3 minutes pour le même prix dans une eau à –70°c est un cadeau qui risque d’être mal pris…

(*) voir notre page sur les bienfaits de la flottaison et les études scientifiques qui les prouvent ici.