Skip to main content

Les douleurs autour des articulations touchent près d’une personne sur 5 en France. Or les traitements médicamenteux ou autres (kinésithérapie, ostéopathie, orthopédie, etc.) ont une efficacité souvent faible. Il est dorénavant reconnu par la science que la flottaison dans un caisson d’isolation sensorielle représente une aide véritable contre les douleurs articulaires. Entre l’apesanteur sans contrainte et l’efficacité du sel d’Epsom, voyons de plus près comment fonctionne cette « thérapie » originale.

 

Le corps humain possède pas moins de 400 articulations. Entre l’âge, les traumatismes, l’usure mécanique, les inflammations, etc., elles deviennent sources de douleurs plus ou moins intenses et handicapantes.

Le monde médical fait la différence entre les douleurs :

– provenant d’une inflammation de l’articulation et des organes proches : tendons et ligaments, ou arthrite, qui peut être aiguë ou chronique. La polyarthrite rhumatoïde en fait partie.

– issues de la dégénérescence du cartilage : c’est l’arthrose, qui est elle-même débouche sur une inflammation.

Les causes sont bien sûr multiples (âge, blessures, pratique intense de sports, obésité, infections, etc.) et le diagnostic peut se révéler difficile à poser.

Les conséquences sont nombreuses, en plus des douleurs souvent profondes : des déformations des articulations peuvent apparaître, entraînant un handicap certain, notamment lors de la marche.

Quant aux traitements traditionnels, suivant la douleur, ils vont de la prise de médicaments anti-inflammatoires ou antibiotiques, à la chirurgie en passant par des séances de kinésithérapie. Cependant, quelle que soit la thérapie employée, le soulagement est souvent partiel et à la durée limitée.

C’est là que la flottaison en caisson d’isolation sensorielle est une aide bienvenue en complément de la thérapie suivie.

 

 

Flotter sans contrainte ou quand l’apesanteur soulage les douleurs

Le principe de l’isolation sensorielle a été créé dans les années 60 par un neuropsychiatre qui étudie le cerveau et la conscience. Depuis, bon nombre d’études scientifiques étudient les multiples bienfaits de la flottaison dans des caissons prévus pour éliminer au maximum les cinq principaux sens.

Les capsules de flottaison sont des appareils clos isolés du bruit, de la lumière, des odeurs mais surtout du toucher. Pour arriver à cette performance, le corps flotte dans un bassin dont l’eau est à température idéale et dont la flottaison est assurée par une forte concentration en sel d’Epsom ou sulfate de magnésium.

En fait, flotter dans ce type d’appareil cumule trois traitements naturels : la chaleur, le soulagement physique des articulations et les bienfaits du sel d’Epsom. Sans oublier, nous le verrons, l’importance de la détente et de la réduction du stress.

 

Soulagement des articulations, muscles et tendons

Débarrassé des contraintes de l’apesanteur (le corps « perd » 80 % de son poids), les muscles et les tendons se détendent petit à petit. Les articulations ne sont plus soumises à des pressions constantes. L’absence de gravité elle-même soulage l’ensemble du corps.

 

Une chaleur bénéfique

Pour « effacer » le sens du toucher, l’eau et l’air du bassin sont à une température idéale. L’effet est immédiat : le corps flotte sans aucun stimulus sur la peau.

Or la chaleur est un des traitements des douleurs des articulations, les personnes souffrant d’arthrite ou d’arthrose le savent : une simple bouillotte ou un bain chaud procurent un soulagement immédiat. Lors d’une séance d’une heure en cabine de flottaison, l’ensemble du corps est baigné dans une chaleur bienvenue.

 

Les bienfaits du sel d’Epsom

Une flottaison optimale n’est pas possible dans une simple eau. Connaissant les vertus de l’eau de la mer Morte, les chercheurs ont d’abord introduit dans le bassin une forte concentration de sel avant de se tourner vers le fameux sel d’Epsom. En plus de sa propriété de densification, qui permet de flotter sans entraves, le sulfate de magnésium est connu pour d’autres bienfaits (voir cette page)  et notamment le soulagement des douleurs articulaires, des fatigues, des rhumatismes… C’est un décontractant musculaire très  apprécié des sportifs.
Le magnésium est aussi connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, idéales pour les soins de certaines pathologies dont les arthrites, et il stimule le système immunitaire.

Le « petit plus » de la flottaison : une relaxation profonde

Les douleurs articulaires sont un important facteur de stress au quotidien : difficultés pour marcher, se lever, souffrances incessantes, etc. La vie des personnes souffrant d’arthrite ou d’arthrose est loin d’être un fleuve tranquille.

C’est pourquoi certains médecins préconisent la méditation, en aide à leur thérapie plus classique. Une étude montre explicitement les effets bénéfiques de la réduction du stress sur les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde. (1)

Or flotter dans un caisson d’isolation sensorielle procure les mêmes effets que la méditation, et ce de manière plus facile et plus rapide.

Flottant dans un cocon chaud, dans une tranquillité inédite et un profond calme, le rythme du cerveau se ralentit. Les ondes bêta, marqueurs de l’activité, cèdent la place aux ondes thêta, les mêmes qui ont été trouvées lors de la méditation profonde chez les moines bouddhistes.

La sérénité durable après une séance de flottaison, l’évacuation du stress apaisent l’esprit des personnes souffrant de douleurs articulaires et participent au bien-être général.

Autre facteur important : flotter améliore la qualité du sommeil. Et l’on connaît les soucis induits par la fatigue : dépression, anxiété, etc. mais aussi augmentation des douleurs.

Soulager les douleurs articulaires grâce à une cure de flottaison n’est pas qu’une allégation de notre part. Nombreuses sont les études scientifiques sérieuses étudiant ses bénéfices sur les problèmes des articulations.

 

En 2012, l’équipe des docteurs Borrie, Russel et Schneider présente les conclusions de leur étude nommée : « The Effects of Flotation REST on the Symptoms of Fibromyalgia ». Les analyses poussées démontrent des « preuves convaincantes et solides » des bienfaits au niveau de la douleur, de la tension musculaire, du stress, du sommeil, de l’anxiété. Mais aussi d’une facilité de mouvement perdue depuis longtemps.

Dès 1993, John Turner et son staff (2) démontrent les effets de l’isolation dans de l’eau chaude (un groupe témoin sera isolé dans les mêmes capsules mais sur un support du style hamac en polymère) sur l’amélioration de la force de préhension et de l’amplitude de mouvements chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde. L’expérience prouvera aussi une baisse significative de la douleur.

En 1999, l’étude sur 14 patients souffrant d’arthrose enfonce le clou : « l’étude de la thérapie par spa de flottaison » démontre une amélioration significative de l’état des personnes.

Quel que soit votre état de santé, une séance de flottaison sera toujours une expérience bénéfique. Si vous souffrez de douleurs notamment autour des articulations, venez tester les capsules de nos centres : la détente, l’eau chaude, le sel d’Epsom, tout est fait pour que vous vous sentiez mieux. N’attendez plus pour réserver votre séance dans notre centre de Lyon ou celui de Bordeaux à cette page.

(1) Effet de la réduction du stress basée sur la pleine conscience chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Elizabeth K. Pradhan, Mona Baumgarten, Patricia Langenberg, Barry Handwerger, Adele Kaplan Gilpin, Trish Magyari, Marc C. Hochberg, Brian M. Berman. Arthritis Care & Research, octobre 2007.

(2) Effects of Flotation REST on Range of Motion, Grip Strength and Pain in Rheumatoid Arthritics John Turner, Jr., Anna DeLeon, Cathy Gibson and Thomas Fine