Skip to main content

De nos jours, près de 20 % des Français souffrent d’insomnie et 70 % de troubles du sommeil ! Or passer une mauvaise nuit impacte de manière profonde la vie quotidienne et la santé. Plutôt que se tourner vers des médicaments aux effets souvent décevants, optez pour une séance de flottaison dans nos caissons d’isolation sensorielle. Une méthode simple et efficace dont les bienfaits vont bien au-delà de l’amélioration de vos nuits.

 

Flotter dans un caisson d’isolation sensorielle dans une eau concentrée en sel d’Epsom (sulfate de magnésium) a des effets sur le long terme sur la qualité du sommeil et les insomnies. Des scientifiques l’ont démontré au travers d’études sérieuses.

Cependant, avant d’expliquer en quoi flotter dans un centre-spa GRAVITI améliore le sommeil, rappelons les conséquences négatives des nuits agitées qui dépassent la « simple » fatigue.

 

Des effets problématiques sur la santé

L’impact d’un mauvais sommeil sur la vie quotidienne est beaucoup plus problématique qu’on ne pense. La liste est longue des pathologies ou problèmes de santé liés ou exacerbés par ce manque.

Vous l’avez déjà certainement expérimenté : après une mauvaise nuit, la fatigue affecte votre humeur, vous êtes bien sûr fatigué, découragé, vous avez certainement des problèmes de concentration de mémoire. Votre vigilance est amoindrie et votre corps « fonctionne » sur ses réserves.

Et les conséquences peuvent être fâcheuses :

– accident de travail ou de voiture dû à la concentration diluée et aux réflexes ralentis,

– les troubles de l’humeur peuvent entraîner des colères irraisonnées et impacter votre vie sociale,

– c’est aussi un des facteurs d’apparition de la dépression,

– un affaiblissement des défenses immunitaires, votre corps est fragilisé, votre métabolisme en sourdine, vous êtes beaucoup moins résistant face aux virus, infections, etc,

– les douleurs chroniques paraissent plus importantes et plus handicapantes,

– un surpoids peut advenir,

– de nombreuses maladies « profitent » de l’état général de fatigue : hypertension, diabète, AVC, etc.

Passer une bonne nuit de détente est donc indispensable pour une vie en bonne santé. Avec une alimentation équilibrée, c’est une des bases pour mener une vie saine.

 

Comment savoir si on a un bon sommeil

Il existe des insomnies passagères ou des nuits perturbées. En revanche, les soucis surviennent lorsque ces désagréments durent. Vous pouvez trouver sur internet « le test d’Epworth » basé sur les phases de somnolence pendant la journée. Des exemples de situation sont donnés (en regardant la télévision, assis au calme, comme passager d’une voiture, etc), à vous de dire si vous êtes sujet à « piquer du nez » dans ces moments ou pas.

S’il ne peut remplacer un vrai diagnostic par un médecin, ce test est fait pour vous alerter sur des déficits souvent minimisés ou même ignorés.

 

Connaître les causes de l’insomnie pour mieux les combattre

Si on met de côté les causes extérieures (bruit de voisinage, travail de nuit, jetlag, etc.), l’insomnie peut découler de maladies déjà présentes : diabète, hyperthyroïdie, arthrose, etc. mais aussi de la dépression.

Cependant, une grande majorité de personnes passant de mauvaises nuits sont avant tout sujettes au stress et à l’anxiété. Avec le rythme de la vie quotidienne, les incessantes alertes de nos joujoux connectés, les soucis professionnels et familiaux, les questionnements sur le futur, beaucoup de personnes ont du mal à prendre la vie du bon côté. Et leur sommeil en fait les frais.

Une solution simple, douce et efficace : la flottaison

Si on fait la liste des bienfaits avérés d’une séance d’isolation sensorielle, on voit directement les effets positifs sur l’insomnie.

 

Moins de stress et d’anxiété

Flotter pendant une heure, dans une eau à température idéale, en apesanteur grâce à sa teneur en sel d’Epsom, et loin de toutes excitations (odeur, bruit, lumière, toucher, etc.) est logiquement bon pour le corps et la tête.

En étant « hors du temps et de l’espace » pendant ces précieuses minutes de relaxation et de détente profondes, l’activité du cerveau change. Alors que le corps se délasse et se défait de ses tensions (muscles, tendons, etc), le cerveau fait de même.

 

Quand la flottaison agit sur le cerveau

Au quotidien, notre activité neuro-électrique « vibre » selon un rythme bien identifié : le rythme Bêta. Ces ondes sont synonymes d’activité cérébrale modérée, mais on les retrouve aussi lors d’un moment d’angoisse, de tension.

Lors d’une séance d’isolation sensorielle, la fréquence des ondes baisse. Le rythme Thêta prend le dessus. C’est celui de la méditation profonde, de la somnolence, du sommeil profond et paradoxal. On retrouve cet état plus ou moins second juste avant l’endormissement ou juste après le réveil.

 

Place aux hormones du bonheur

Le changement du rythme cérébral lors de la flottaison est aussi lié à la sécrétion d’hormones particulières. Là aussi, les études ont prouvé des pics de dopamine et de sérotonine, hormones anti-stress par excellence.

 

Une baisse du cortisol bienvenue

Dans le même temps, on assiste à une diminution significative du taux de cortisol. Cette fameuse « hormone du stress » est produite par les glandes surrénales. Ses bienfaits sont nombreux : elle maintient en éveil le corps et le cerveau, réveille notre instinct face aux menaces, optimise notre réactivité, notre concentration, etc. Bref, le cortisol nous maintient en vie ! Néanmoins, chez les personnes sujettes à l’anxiété, et qui ont donc du mal à dormir, le taux de cortisol est trop élevé. Et cette sécrétion excessive peut être modérée grâce… à une bonne hygiène de sommeil.

Une séance de flottaison en caisson d’isolation sensorielle améliore la qualité des nuits et combat les insomnies, en mettant le cerveau réellement au repos. D’ailleurs, il n’est pas rare que les clients de nos centres GRAVITI s’endorment en fin de séance ou se retrouvent dans cette phase de somnolence propice à l’endormissement.

 

Les bienfaits du sel d’Epsom

Pour une flottaison parfaite, l’eau du bassin est saturée en sel d’Epsom. En plus de sa qualité physique, qui permet au corps de flotter sans entraves, ce sel particulier agit aussi sur le sommeil. Son nom scientifique est « sulfate de magnésium ». Or on connaît depuis longtemps les effets du magnésium sur le corps ou plutôt les conséquences d’une carence, dont la fatigue et… l’insomnie !

Baigner dans une eau à la concentration en magnésium inédite et introuvable ailleurs ne peut que vous aider à retrouver des nuits sereines.

 

Des études scientifiques unanimes

Les études scientifiques sur l’apport de la flottaison sur la diminution du stress et de l’anxiété sont nombreuses. Celles sur l’insomnie un peu moins, mais elles insistent sur des améliorations plus que notables.

Citons les travaux d’Elisabeth Jean Ballard autour des bienfaits de la flottaison sur l’insomnie, ou ceux de Kjellgrena, Norell-Clarkeb, Jonssona & Tillforsa réalisés en 2020 (voir notre billet de blog ici). Cette dernière étude liste les bienfaits de la flottaison sur l’insomnie : relaxation profonde, régulation des émotions négatives, diminution des hormones du stress, états de conscience légèrement altérés propices à une meilleure gestion émotionnelle, etc.

 

Cependant, la meilleure preuve des bienfaits de la flottaison sur la qualité du sommeil est bien sûr de faire au moins une séance dans un des centres-spas GRAVITI à Bordeaux ou Lyon.

C’est avant tout une expérience unique et d’une simplicité enfantine : nul besoin de formation, d’expérience, d’exercices, etc. Comme pour la méditation ou le yoga par exemple, il suffit de s’allonger et de se laisser aller. (Rappel : vous n’avez besoin de rien, nous vous prêterons serviette, sandales, douche, savons, gels et crème de beauté, etc).

De plus, GRAVITI propose aussi en vente des compléments alimentaires pour soulager les personnes souffrant d’insomnie.

Réservez une ou plusieurs séances dans nos bulles de flottaison sur notre page dédiée et vous aurez accès à la détente ultime, à une relaxation profonde et une thérapie douce qui vous aidera à retrouver des nuits sereines.