Le concept d’isolation sensorielle peut paraître un peu étrange de prime abord. Le yoga, la méditation, le massage ou la plupart des soins bien-être sont désormais connus. Contrairement à la flottaison à l’abri des cinq sens. Pourtant, non seulement les bienfaits sont nombreux mais le déroulé d’une séance est on-ne-peut-plus simple. Voici comment l’équipe de GRAVITI vous accueille dans ces deux centres – spa spécialisés dans l’isolation sensorielle de Bordeaux et Lyon.
De quoi avez-vous besoin?
La réponse est simple : vous n’avez besoin de rien.
Flotter en tenue d’Ève ou d’Adam est fortement préconisé pour oblitérer la sensation de toucher. L’isolation sensorielle sera plus efficace si aucune « entrave » ne vient gêner le corps.
Bien sûr, si vous pensez être mieux en maillot de bain, pas de soucis, vous le verrez : tout est fait chez nous pour répondre à vos besoins.
Nul besoin non plus d’un attirail pour la douche, nous fournissons tout : serviettes, shampoing, crèmes de beauté, démaquillant, soins du corps, sèche-cheveux, etc
Des claquettes vous sont aussi fournies pour vous déplacer en douceur.
Mais avant la douche, voyons comment se passe l’accueil.
Pour votre première visite, nous préconisons d’arriver au centre un bon quart d’heure avant l’heure prévue du rendez-vous. Pendant ce temps, notre équipe vous explique comment se déroule une séance de flottaison. On vous fournit des informations sur l’isolation sensorielle et ce que vous pouvez en attendre.
Un « manuel de flottaison » vous sera remis pour en savoir plus, notamment sur le fonctionnement des capsules d’isolation sensorielle.
Deux choses importantes à ne pas faire avant la séance :
– pour flotter de manière optimisée, essayez de manger un repas léger et évitez la caféine au moins 90 minutes avant le rendez-vous.
– ne pas vous raser ou vous épiler, le sel d’Epsom (ou sulfate de magnésium), qui permet la flottaison, est un antibactérien puissant, vous risquez de ressentir des picotements ; de même, il faut éviter de venir flotter si vous avez une plaie ouverte.
Vous laissez vos chaussures dans un casier, enfilez nos claquettes et direction votre cabine privative pour la douche… avant de vous plonger dans votre caisson.
Une session de flottaison qui s’adapte à vos besoins
Avant tout, sachez que nos « bulles » de flottaison sont adaptées aux grandes tailles. Beaucoup de sportifs et de grands gabarits viennent dans nos centres mais aussi des femmes enceintes.
Si, bien sûr, l’isolation sensorielle se fait dans une capsule fermée, dans le noir complet, il est possible de laisser le couvercle du caisson entrouvert. De même, vous pouvez garder la douce lumière bleue du bassin allumée, il y a un interrupteur à l’intérieur.
Avant de flotter, vous aurez choisi la musique qui, pendant quelques minutes, vous accompagne dans votre voyage immobile. Ou pour vous aider à lâcher prise, une méditation guidée. La même musique sera diffusée juste avant la fin de la séance. Vous pouvez aussi choisir de garder cet accompagnement sonore durant toute la flottaison.
Il faut, surtout lors de la première séance, quelques minutes pour trouver la bonne position, se faire à la sensation de bien-être procuré par l’eau chaude à température idéale et l’apesanteur.
Ensuite, vous voilà parti pour un moment réellement unique dans votre vie, une expérience incomparable. À vous les bienfaits de la flottaison, du sel d’Epsom et de l’isolation sensorielle : relaxation du corps, du cerveau et de l’esprit, effacement des douleurs, effets sur le sommeil, etc. (Pour en savoir plus sur les bienfaits de la flottaison et les études scientifiques qui les prouvent, cliquez ici)
La douce musique retentit, il faut sortir du caisson, pourtant la séance n’est pas tout à fait finie.
La sortie de la cabine de flottaison se fait à votre rythme. Une bonne douche bien chaude vous attend pour vous débarrasser du sel d’Epsom et profiter de nos produits de soins soigneusement choisis.
Ensuite, notre équipe vous invite à un moment précieux d’échanges dans notre salon de décompression.
Revenir de son voyage en caisson demande un peu de temps. Comme vous pouvez le lire sur nos pages, le cerveau a vécu un moment de détente ultime, il est dans un état un peu second, il doit revenir doucement à la réalité. Et le corps aussi.
Après la douche, direction notre espace dédié au retour sur terre : un salon pourvu d’une lumière douce, d’un calme serein et de confortables fauteuils relaxants.
Là, l’équipe de GRAVITI vous offrira une tisane ou un thé et partagera avec vous votre expérience. Spécialistes en flottaison, ils sauront vous écouter, vous parler, expliquer aussi. De l’avis de tous nos clients, ce moment de partage clôture magistralement la séance. Et il dure le temps qu’il faut, jusqu’à que vous vous sentiez d’attaque.
Ensuite, à vous la vie active, le retour au quotidien… Oui, mais avec une nouvelle force, un apaisement actif, un sommeil apaisé, un stress affaibli, une concentration accrue… car les bienfaits d’un temps en caisson d’isolation sensorielle durent au-delà de la séance.
Alors n’hésitez plus et réservez dès à présent un rendez-vous pour profiter de ce moment magique, de cette expérience sans pareil, de cette détente inégalée. Et, vous l’aurez compris, c’est certainement le cadeau bien-être le plus original et efficace que vous pouvez offrir.