Flotter en apesanteur, en dehors de toutes stimulations extérieures, permet au corps de se débarrasser des douleurs chroniques, musculaires et inflammatoires. Mais au-delà de la relaxation physique, des études scientifiques rigoureuses ont prouvé les bienfaits de la flottaison sur le stress et la dépression. Et sur les nombreuses pathologies directement imputables à l’anxiété. Voyons comment une séance d’isolation sensorielle, dans nos centres GRAVITI de Bordeaux ou de Lyon, agit réellement sur le stress.
On parle souvent de la « maladie du siècle » en nommant le mal de dos ou la fatigue ou les maux de ventre… mais tous ces soucis ont un socle commun : le stress.
Les études sur le stress montrent qu’il est responsable de nombreuses pathologies, physiques et mentales, directement ou indirectement. Et la liste est longue :
– maladies cardio-vasculaires,
– ulcères de l’estomac,
-dépressions,
– migraines,
– maladies psychosomatiques,
– problèmes de peau,
– soucis respiratoires, etc.
Sans parler de l’impact du stress sur notre vie sociale.
Et ce n’est pas près de s’arranger.
Non seulement la vie quotidienne est fatigante et stressante mais, en plus, tous ces soucis sont accentués de manière phénoménale par les objets connectés qui nous entourent, et notamment le smartphone. Il a été établi que même quand notre téléphone est éteint, notre cerveau reste en alerte en cas d’une hypothétique notification, d’un coup de fil impossible.
L’utilisation des smartphones augmente l’anxiété, les dépressions, les burn-out, jusqu’au suicide, en impactant la vie sociale et le sommeil.
Pour réduire les soucis de santé liés au stress, il existe bon nombre de moyens plus ou moins efficaces : médicaments (avec des effets secondaires souvent problématiques), activité physique, méditation, yoga, etc.
Si vous n’avez ni le temps ni la motivation pour enfiler vos baskets et courir dans les bois, pour apprendre les positions de yoga ou attendre des années que la méditation fasse effet, si vous désirez une thérapie antistress facile et efficace, ne cherchez pas plus loin : essayez la flottaison en caisson d’isolation sensorielle dont les effets positifs sont prouvés scientifiquement.
La flottaison : une thérapie holistique contre le stress
L’isolation sensorielle fait du bien, c’est prouvé, au corps et à l’esprit.
Flotter en apesanteur dans une eau concentrée en sel d’Epsom, en dehors de toutes stimulations interagissant avec nos 5 sens (toucher, goût, ouïe, odorat, vue) apporte des bienfaits profonds étudiés scientifiquement.
La concentration en sel d’Epsom (ou sulfate de magnésium) et la température idéale de l’eau effacent le poids du corps. Les tensions musculaires et articulatoires directement issues du stress (douleurs au cou, aux épaules, au dos) s’atténuent dès les premières minutes de la séance. Le corps est dans un état de relaxation et de détente qui n’a pas d’équivalent ailleurs.
Or, les effets de la flottaison agissent aussi de manière efficace et sans équivalent sur le cerveau.
Oui, la flottaison est officiellement un antidépresseur naturel.
Durant la séance, le cerveau est enfin libéré de toutes les contraintes extérieures. Un état de méditation profond s’installe, le taux d’un corticoïde directement impliqué dans l’anxiété (le cortisol) baisse significativement et des hormones, comme la dopamine, inondent le cerveau de leurs bienfaits.
Vous pouvez voir ici la vidéo du Dr Feinstein qui a testé la privation sensorielle sur 50 personnes souffrant de dépression depuis des années : agoraphobie, stress post-traumatique, anxiété sociale, panique, fatigue mentale, etc., le panel des personnes participant à l’expérience était large.
Les résultats sont étonnants : non seulement la majorité des testeurs a vu son stress nettement baisser après une cure de flottaison, mais ceux qui étaient le plus atteints sont ceux qui ont vécu la plus grande amélioration (voir ici pour plus de renseignements sur l’expérience).
Baisse de la pression du sang, impact vérifié sur le système nerveux central, IRM prouvant l’explosion de la dopamine, détente du corps, etc. L’expérience du D. Feinstein est catégorique : la flottaison permet de baisser considérablement, profondément et durablement les états anxieux.
Comme il le souligne, une séance en caisson d’isolation sensorielle permet de se « déconnecter avec le monde extérieur, pour mieux se reconnecter à soi-même ».
Changer de rythme, y compris au niveau du cerveau
Une autre preuve des bienfaits de la flottaison sur l’anxiété est le changement de rythme des ondes cérébrales.
Lors de la séance, les fameuses ondes Bêta, synonymes de l’état d’activité du cerveau mais aussi présentes en état de stress, diminuent.
Le rythme des ondes cérébrales baisse lentement pour parvenir à la fréquence Thêta. C’est la fréquence mesurée notamment lors d’une méditation profonde chez les moines bouddhistes. On la mesure aussi lors de séances d’hypnose ou pendant le sommeil paradoxal.
Les ondes Thêta sont synonymes de relaxation du corps et de l’esprit, de synchronisation des deux hémisphères du cerveau, du soulagement de la douleur en libérant des endorphines… Et, bien sûr, elles agissent directement sur le stress et l’anxiété. Une étude scientifique (ici) prouve « la réduction des symptômes du trouble anxieux » grâce à ces fameuses ondes Thêta.
Enfin, ne minimisons pas l’apport du sel d’Epsom dans cet état de quiétude, le manque de magnésium étant aussi responsable de la fragilité psychique.
Bref, la flottaison en bulles d’isolation est un constant champ de recherches à l’heure actuelle et les études sur ses bienfaits s’accumulent tant au niveau du corps que du mental. Rappelons que c’est justement pour étudier les effets sur le cerveau d’une « privation sensorielle » que les premiers caissons ont vu le jour dans les années 60.
Aujourd’hui, vous pouvez profiter des effets positifs de la flottaison facilement, confortablement, en prenant rendez-vous dans un de nos centres spécialisés à Bordeaux ou Lyon, et faire l’expérience vous-mêmes de la zénitude, de la détente sans équivalent que va vous procurer cette heure passée hors du monde et de ses incessantes agressions.